Chargement en cours
Spécialiste du Diagnostic Termites en Charente-Maritime (17)
Intégré au DDT (Dossier de Diagnostic Technique), le Diagnostic Termites (et autres insectes xylophages ou parasites si demandé dans le cadre d'un état parasitaire et/ou mérule) est obligatoire lors d’une vente d’un bien immobilier dans certaines zones géographiques en France. A l’initiative du propriétaire ou du bailleur, il doit faire état de la présence ou non de ces nuisibles dans le logement.
Les risques liés à la présence de termites dans votre habitation
Les termites sont des insectes qui vivent en colonies se nourrissant principalement de la cellulose du bois. Fuyant la lumière et creusant des galeries, c’est donc principalement dans les charpentes, menuiseries et planchers qu’elles peuvent proliférer. Rongeant le bois de l’intérieur, elles mettent en péril la solidité-même de la structure des bâtiments qu’elles envahissent en provoquant à terme le pourrissement des boiseries. Au-delà de fragiliser votre habitation du sol à la charpente, le risque d’incendie par court-circuit est à prendre en compte car les termites se servent des canalisations électriques pour se frayer leur chemin.
Les zones infestées délimitées par arrêté préfectoral
L’obligation du Diagnostic Termites ne concerne pas tout le monde. La première démarche à accomplir pour tout propriétaire désireux de vendre son bien (logement privatif, partie privative ou lot de copropriété d’immeuble collectif) et de vérifier si la zone géographique du bâtiment est située dans un département concerné par la présence de termites, ou susceptible de l’être. Il convient alors de contacter la mairie ou la préfecture, ou de consulter la carte indiquant les départements infestés.
Faites appel à un diagnostiqueur certifié pour vérifier l’état de votre logement
Si le bien mis en vente est situé dans une zone concernée, il sera nécessaire de contacter un diagnostiqueur certifié qui viendra constater l’état relatif à la présence de termites. La recherche est effectuée sur les parties visibles et accessibles, par sondage, à l’aide d’un poinçon. Attention ! La validité du diagnostic n’est que de 6 mois, il ne faut donc pas le réaliser trop longtemps avant la vente.
Propriétaires Charentais-Maritimes, contactez Patrick Petit Diagnostics, expert certifié, un cabinet en place depuis avril 1999, ayant rédigé plus de 50 000 rapports.