Chargement en cours
Nous assistons en France à une augmentation continue du nombre d’appareils électroménagers, Hi-Fi et multimédia, notamment depuis l’avènement du numérique dans notre quotidien. Or, les installations électriques des foyers français restent souvent obsolètes et non adaptées à cette évolution. C’est ainsi que l’on déplore de plus en plus d’accidents domestiques, parfois mortels, dus à une mauvaise installation ou un montage vétuste. Un chiffre pour l’illustrer : selon le Centre National de Prévention et de Protection, environ 25% des incendies trouvent leur origine dans une installation électrique non conforme. Et c’est également dans le but de diminuer les risques d’électrisation que le législateur a mis en place l’obligation du diagnostic électrique lors de la vente ou la location d’un bien immobilier.
A défaut de devoir réaliser des travaux, le propriétaire du logement est aujourd’hui au moins tenu, par ce diagnostic, de porter à la connaissance de l’acquéreur ou du locataire, les défauts et imperfections des installations électriques, et donc les risques encourus par les nouveaux occupants.
La règlementation en vigueur (et notamment le Code de la Construction et de l’Habitation), impose que la mise en vente ou en location de tout logement (maison ou appartement) dont l'installation électrique a plus de 15 ans , doit être accompagnée de la réalisation d’un diagnostic électrique :
La durée de validité du diagnostic électricité est de 3 ans dans le cadre d’une vente, 6 ans pour une location.
Le diagnostic électrique liste près de 100 points de contrôle qui sont passés au crible, par examen visuel, essai ou mesurage, parmi lesquels :
En confiant la vérification de l’état de l’installation intérieure d’électricité à Patrick Petit Diagnostics, vous vous appuyez sur l’expertise et la rigueur de nos diagnostiqueurs certifiés, un cabinet en place depuis avril 1999, ayant rédigé plus de 50 000 rapports .
Notre conseil: réalisez les diagnostics nécessaires dès la mise en vente.
En effet, découvrir des défauts après s'être entendu sur le prix de vente avec un acquéreur va fatalement aboutir à une renégociation de prix, parfois très conséquente, voire à une annulation de la transaction.
En réalisant les diagnostics dès la mise en vente, vous pouvez ainsi anticiper les éventuels travaux, et proposer à la vente un bien sans défaut en toute sérénité.